Zen de Creve-Coeur

Zen de Creve-Coeur Colley à poil long

Colley à poil long

Education Canine Méthode naturelle

Education Canine Méthode naturelle

Cette formule d’éducation canine ressemble étonnamment à la maternelle chez les enfants. Cet apprentissage précoce est axé sur le comportement ludique du chien. En effet, tous les chiots y apprennent la relation interspécifique qui leur permettra une meilleure intégration dans notre société humaine. Les maîtres s’exercent à les comprendre et à les diriger. Les relations Joseph ORTEGA a répandu son école des chiots et la méthode naturelle dans plusieurs pays. Ses concepts bouleversent totalement l’éducation canine car ce n’est plus l’homme qui oblige l’animal à se mettre à son niveau, mais bien l’homme qui se met au niveau du chien. L’école a pour objectif l’éveille du chiot, l’apprentissage au stress qu’il rencontrera dans son existence en milieu humains, de répondre correctement à quelques ordres élémentaires tout en s’amusant avec son maître. Que pensez-vous d’un enfant qui n’irait en classe qu’à l’âge de 18 ou 20 ans, n’ayant jamais appris … ni à lire ou ni à écrire… C’est exactement ce qui se passe avec les chiens dont beaucoup de propriétaires commencent l’éducation trop tardivement et que certains clubs d’éducation n’acceptent pas avant l’âge de 6 mois ou un an ! Le rôle des éleveurs et des clubs d’éducation canine est de donner au chiot un départ dans la vie correct et les bonnes informations au maître, pour pouvoir le comprendre et le diriger. Nous savons que plus de 99% des chiens sont voués au rôle de chiens de compagnie adaptés à la ville. Il ne faut que quelques jours aux chiens pour décrypter leur maitre et agir en conséquence ! Beaucoup d’’êtres « humain » a hélas besoin de plus d’une vie pour cela ! Imaginez la méconnaissance qui règne dans ce domaine ! Pourquoi l’éducation si jeune ? La période critique, pour la mémorisation des bases d’apprentissage et pour la construction d’un caractère est comprise d’une manière générale, entre la naissance et 6 mois. Le maître qui prend un chiot devient pour lui, à la fois sa mère, son père, son chef de meute, et son clan. Le chien est un prédateur qui, comme tous les mammifères élevés meute, va apprendre comment vivre dans un biotope et comment correspondre avec les membres du groupe ou ceux d’autres groupes. Certains diront que le chiot veut naturellement faire plaisir à son maître, en fait il est comme le petit enfant qui teste son environnement, le maître est là pour encourager ou rectifier tel ou tel comportement. On peut en faire un futur chien bien éduqué, sociable et affectueux, discret si nécessaire. On peut également le transformer en monstre : destructeur, aboyeur, mordeur, asocial, etc. Nous ne parlons pas de races car, à cet âge là, elles sont toutes sur un pied d’égalité, néanmoins il est souhaitable de diviser les chiots en deux catégories d’âge pour éviter les bousculades trop viriles. On divisera donc : - 1ère classe : jusqu’à 4 mois - 2e classe : de 4 mois à 6 mois Comme il s’agit de bien préparer le chiot à vivre avec son maître et dans son environnement, on retiendra essentiellement quelques exercices basés sur : la sociabilité - la hiérarchisation et l’obéissance LA METHODE NATURELLE Cette méthode a été mise au point à partir d’observations faites par Joseph ORTEGA, en milieu naturel, chez les loups sauvages. La mère revient de la chasse, elle émet un signal, les louveteaux sortent de la tanière et accourent. Dès qu’ils sont là la mère régurgite de la nourriture. C’est le rappel avec la gamelle ou une friandise à la main. Si elle lève la tête, ils s’assoient, si elle se couche ils se couchent, si elle se dresse ils se lèvent aussi. Lorsqu’elle marche ils sont collés à son flanc pour lécher les babines. C’est ainsi qu’avec une friandise on peut faire exécuter au chiot : assis, debout, couché, marche au pied. Les grands principes La méthode naturelle est plus qu’une méthode, c’est une philosophie dans la manière éthologique d’appréhender l’animal. Il faut le respecter et tenter de penser comme lui pour connaître ses élans ou ses hésitations. Elle est composée de deux grands principes : 1- On observe le chiot à tout moment, dès qu’il adopte spontanément tel ou tel comportement on dit le signal qui y correspond. S’il s’assoit « Assis » S’il se couche « couché », etc. et on le félicite. 2- On provoque le comportement qu’on recherche, dès qu’il apparaît on donne le signal et on récompense. On montre la gamelle, il vient, on donne le signal à mécaniser « au pied ».


Pour en savoir plus vous pourrez me rencontrer – 73, rue de Wespin – B 5500 DINANT Tf/fax : 082/22.54.74 - Gsm : 0495/209.249 – Email : [email protected] ou [email protected]


  Bernard BELLEMANS - Formateur diplômé Ecole du Chiot Méthode Naturelle Ortega.